
POURQUOI AVOIR RECOURS À UN ACCOMPAGNEMENT PARENTAL ?
En éducation, plus nous essayons d'agir au mieux et de donner le meilleur à notre enfant,
plus nous sommes confrontés à des questions, des décisions à prendre et des problèmes à résoudre.
Notre tâche, en tant que parent, est d'accompagner un être humain en développement.
Ce n'est pas rien ! Une fois que nous en avons pris conscience, nous pouvons nous épargner la culpabilité de ne pas tout réussir d'un sourire.
Même lorsqu'on s'aime infiniment, vivre ensemble n'est pas toujours une évidence. Il est tout à fait normal de traverser des passages difficiles, de se sentir parfois dépassés, épuisés, perdus.

C'est une bonne idée de faire appel à des ressources extérieures quand nous en ressentons le besoin et de ne pas rester seul face à cette mission complexe.
Mon objectif est de vous aider à vous sentir bien dans l'éducation que vous choisissez.
L'accompagnement parental peut être sollicité pour toutes les problématiques du quotidien rencontrées par le (futur) parent et/ou l'enfant,
comme par exemple :
Retrouver des nuits paisibles
Le sommeil prolongé et "en solitaire" est une habitude qui s'installe petit à petit.
Le nouveau-né ne dort pas d'emblée 12 heures d'affilée comme un adulte. Et les chercheurs savent aujourd'hui pourquoi il est primordial de répondre aux appels fréquents du tout-petit, même la nuit.
D'un autre côté, le manque de sommeil peut être une véritable torture pour les parents. Il est souvent difficile, dans ces conditions, de rester calmes et constructifs.

En plus, les nombreux conseils, remarques et avis variés que l'on reçoit de toutes parts peuvent nous laisser perplexes...
Grâce à l'éclairage des découvertes récentes des neurosciences et avec des outils très concrets,
je peux vous aider à définir vos objectifs et à les atteindre.
Cododo ou non, allaitement maternel ou pas, je suis là pour vous soutenir dans la voie que vous souhaitez prendre.
Nous ferons d'abord le tour de votre réalité (contraintes et ressources) ainsi que de vos rêves et de vos projets. Ensuite, je vous proposerai différentes stratégies pour accompagner votre enfant, l'aider à s'endormir seul et à passer des nuits paisibles. Enfin, nous définirons ensemble des routines qui vont guider cet apprentissage tout en douceur et accompagner toute la famille vers des nuits plus sereines.
Poser des limites et rester cool
Nous pensons qu'il vaudrait mieux ne pas crier sur notre enfant et nous n'avons pas envie de lui imposer nos idées par la force. Mais alors, comment faire pour qu'il aille dormir quand nous l'avons décidé ou qu'elle mange des légumes quand elle ne veut même pas en entendre parler ?
Il n'est pas toujours simple de décider ce que nous pouvons tolérer et les points sur lesquels nous ne voulons pas céder. Et cette difficulté s'accentue souvent quand l'enfant devient un adolescent puis un jeune adulte. Qui doit avoir le dernier mot ? Pourquoi ? Et surtout, comment fonctionner ensemble quand tout semble nous opposer ?

À la lumière des connaissances, que la recherche scientifique a permis de dégager, je peux vous expliquer comment mettre en place une relation de coopération avec votre enfant.
Nous pouvons établir ensemble les règles familiales que vous voulez proposer (ou pas) et instaurer un dialogue constructif et respectueux de chacun.
Canaliser les émotions de toute la famille
Nos enfants vivent leurs émotions de manière intense.
Or, les manifestations de ces tempêtes intérieures sont souvent difficile à supporter. La tristesse ou la colère nous envahissent à notre tour. Et nous rêvons alors de pouvoir faire disparaître, au plus vite, ses émotions dites "négatives".
Gérer ce qu'on ressent (et non pas le refouler), exprimer calmement ses propres besoins tout en tenant compte des besoins de ceux qui nous entourent, ce sont des compétences qui s'apprennent... à tout âge !

Les émotions, quand on les apprivoise, constituent un formidable outil de connaissance de soi
et de communication avec l'autre.
Je peux vous proposer une méthode pratique pour désamorcer, pas à pas, les explosions émotionnelles, ainsi que des stratégies concrètes pour entraîner le cerveau à se sentir plus apaisé.
Trouver la voie ...
Il arrive quelquefois que nous percevions un mal-être, une souffrance chez notre enfant (harcèlement scolaire,
dépression, ...) mais ne savons pas comment le soulager.
Tous nos efforts semblent voués à l'échec.
Et puis, parfois, même quand nos enfants vont bien,
des émotions inconfortables nous envahissent et prennent le dessus, sur le plaisir d'être avec notre enfant.
Il est bon alors, de prendre soin de nous : passer le relais à un proche le temps d'un bain, d'une sortie ou d'un week-end, afin de se reposer et de prendre un peu de recul.
Nous pouvons également parler de ce que nous traversons avec un(e) ami(e), un parent.

Si, malgré tout, la souffrance ne passe pas, je peux vous aider à identifier les mécanismes du problème et définir avec vous les voies possibles vers une vie joyeuse et paisible.